Sunday 2 September 2012

Have you read No et Moi by Delphine de Vigan?

It is the story of two young girls in Paris. The narrator, Lou, is a 13 year old with an exceptionally high IQ, she gets involved with No who is 18 and homeless. Usually, Alliance Française de Bristol publishes a positive feedback from students but this time, we're in for a change! This is what Hazel, a student in one of Martine's French classes, wrote:

Bonjour Delphine,

Je suis désolée mais j’ai peur de ne pas pouvoir recommander votre roman, No et Moi. En effet, j’ai trouvé le roman entier pas du tout convaincant. Je pense que mon antipathie existe parce que je ne peux pas accepter les personnages et leurs excentricités. A mon avis, ils ne vivent pas dans un monde véritable.

Arrêtez-vous un moment, Delphine ! Lou, si précoce, No, si endommagée, Lucas, si « cool », Anouk, si troublée-- tous, tous sont des clichés.

J’ai essayé d’imaginer ce que vous avez voulu accomplir mais finalement, je ne suis pas certaine.

Est-ce que vous avez voulu écrire un traité socio-politique ?

Si c’est cela, alors vos personnages sont trop extrêmes-- c’est seulement M. Bertignac et M. Marin qui ont l’air d’être normaux.

Ou, peut-être, vous avez décidé d’écrire un roman moral pour les ados ? C’est possible qu’il y ait des filles qui aimeraient relater à Lou leurs émotions envers leurs parents et les débuts des amours d’adolescents. Est-ce que vous avez donné assez de pensées à vos lecteurs ? Vers qui avez-vous visé ce roman ?

Ou bien, est-ce que vous avez voulu écrire une allégorie sur l’amour ? L’amour n’est pas une chose facile à expliquer et je me demande ce que vous voulez dire exactement sur le sujet. Est-ce que, quelquefois, l’amour seul n’est pas assez fort pour changer des choses ?

Est-ce que l’amour pour réussir a besoin de deux personnes qui veulent la même chose ?

Donc, Delphine, admettez­­-- dites la vérité !

Est-ce que vous avez voulu écrire un roman fondé sur l’allégorie Le Petit Prince par St Exupéry ? Pour moi, c’est la seule explication possible pour les stéréotypes que sont vos personnages et la seule explication pour l’intrigue.

Quel dommage que vous ne puissiez pas me convaincre de ce que vous avez voulu exactement accomplir.

Je suis désolée, mais je regrette, je ne pense pas que No et Moi soit un roman crédible.

Cordialement,

Hazel


If you wish to learn French, now is the time to join either Alliance Française in Bristol or in Bath. The Bath branch will be at The Farmer's market at Green Park Station, Green Park Road, on Saturday, 8th September between 9am and 2pm. For more info...

You can contact The Bristol branch to make a private appointment or you can meet them in different libraries at different dates in September. For more info...


No comments:

Post a Comment