Sunday 5 August 2012

Have you read Les lettres de mon moulin by Alphonse Daudet?

Martine, one of our French tutors, studied them with her Tuesday French tuition class earlier on this year. Her students enjoyed the humour, the style and the atmosphere created by Daudet very much. She then asked her students, an advanced group, to write a letter in a similar style. Here is what Alan wrote:

[Une lettre de ma valise]
Mon cher Daudet,
Je dois te raconter une petite histoire amusante ― l’histoire d’un événement qui m’est arrivé au cours de mon voyage à notre île bien aimée ― la plus belle île du monde ; oui, tu l’as deviné, La Corse.

Après être arrivé à l’aéroport de Roissy à Paris, je suis entré dans la grande aérogare 2E. Comme tu sais, j’ai fait ce voyage mainte fois, et je connais bien l’aérogare. Donc, j’étais sûr que je savais trouver l’arrêt du Roissybus pour aller au centre de Paris.
MAIS, cette fois, je me suis rendu compte que j’étais paumé, tout à fait déboussolé. Le bâtiment était an train de << modernisation >> et les travaux avaient complètement caché le nouveau chemin qui menait à l’arrêt !

Après avoir réfléchi pendant un moment, j’ai pensé que j’allais dans le mauvais sens et, pour vérifier, j’ai décidé de demander à quelqu’un ― mais, à qui demander ? Evidemment, pas aux autres voyageurs, qui allaient et venaient en toutes directions, dont la plupart avaient la mine perplexe ― comme la mienne.
Enfin, J’ai repéré trois hommes habillés en complet, très nets ― très << officiels >>.
C’étaient, sans doute, des cadres de l’aéroport. Un d’entre eux était moins grand que les autres et, étant petit moi-même, j’ai décidé de lui poser ma question. Ce monsieur m’a répondu poliment et clairement, et il m’a montré le bon chemin pour l’arrêt.

Or, pendant notre brève conversation, je me rendais compte que ce monsieur ressemblait beaucoup au Président de la République sortant ― M. Nicolas Sarkozy !! Hâtivement, je l’ai bien remercié et je me suis dépêché vers l’arrêt ― je n’osais pas du tout me retourner pour lui jeter un coup d’œil à la dérobée !

Est-ce possible, mon cher ami, que j’aie vraiment vu le Président sortant dans
son nouveau boulot ??
Cordialement, Frédé

I hope you appreciate Alan's humour!! Alan started with Alliance Française in Bristol at an intermediate level and has been steadily improving, as can be seen from his writing, his oral French is excellent too.

You may like to join one of the Alliance Française de Bristol or Bath this September to be able, one day, to write in French as well as Alan. For more info...

Not to forget les JO: some journalists, based at L'Institut français in London, have created a website full of videos and articles in French about the impact of the games ( les jeux ) on London. For more info...

Londres: médaille d'or de la propreté!


No comments:

Post a Comment