Sunday 9 August 2015

Have you read Le passager de la pluie by Sébastien Japrisot?

Véronique, French tutor with Alliance Française de Bath, studied this book with a group of students this last academic year.
The story is set in a deserted seaside town, there is the disappearance of a dangerous mentally disturbed man, a rape, a body or... bodies, a very pretty, determined but worried young lady, a red bag, a jealous husband,  a mysterious American man and a not too clever policeman who is not always very lucky at poker.
Véronique asked her students to rewrite the story from the point of view of one of the characters, here is the story related by the policeman, Toussaint:
Toussaint
Mardi soir
Nous avons fait un barrage sur la route à la sortie du Cap-des-Pins parce-qu'un malade mental très violent  s'est évadé d'un hôpital militaire en Allemagne avec la caisse.  Un colonel américain le poursuit et il est persuadé que le cinglé  est venu ici. Peut-être il a même recommencé  à violer. Je ne le crois pas mais j'ai reçu des ordres d'en haut... Comme d'habitude j'ai fait un pari, celui-ci avec le colonel.

Par hasard nous avons arrêté la Dodge de la femme de mon vieil ami Tony Mau.  Elle avait l'air un peu distraite mais je ne voulais pas être indiscret.
Jeudi matin
Nous étions très occupés après la découverte, mercredi, d'un cadavre sur une plage du Cap-des-Pins.  Le mort était un ancien boxeur, Bruno Sacchi.  Mais j'avais mes propres problèmes, l'argent.    Cet hiver j'ai déjà beaucoup perdu au poker et ce samedi il y aura un autre jeu chez Tony Mau. En allant à la plage  j'ai vu la Dodge de Mellie Mau devant le bowling de sa mère.  Je pouvais lui demander si Tony me donnerait une petite  avance.  Heureusement elle était très contente de lui dire, en fait elle avait un air très joyeux.  Quelle gentille femme!

Vendredi matin.
Nous sommes retournés à la plage où on avait trouvé le corps du boxeur avec la coupable et la police judiciaire.  J'ai dû chasser des enfants qui jouaient près de la fosse et  j'ai donné le dossier du cas au substitut du procureur.  Chose curieuse, Mellie Mau était là, un peu angoissée.  Elle voulait savoir qui était la coupable et d'où elle est venait!  Très étonnant, mais quelquefois les gens s'intéressent beaucoup à ces histoires.

Samedi
Le poker chez Tony Mau.  Il faisait chaud et j'ai bu trop de bière.  Mellie avait oublié de mentionner la petite avance à Tony mais ça ne faisait rien, j'étais gagnant ce soir.  Mais tout ce dont elle voulait discuter, c'était le meurtre du boxeur!  Je ne comprendrai jamais les femmes!
Plus tard, bizarrement, les hommes-grenouille ont trouvé un cadavre sous  les rochers du promontoire.  C'est le cinglé!  Colonel Dobbs a gagné son pari et j'ai dû lui payer cent francs. Je n'aime pas les Américains!



A great book to recommend, full of suspens and wit, in quite easy French. Here is a link to the trailer ( la bande annonce) of the film.
Don't forget to look on our website for our September French courses and French events this Autumn, for more info...














No comments:

Post a Comment