Sunday, 18 August 2013

Have you read Knock ou le Triomphe de la médecine by Jules Romains?

It is a play written in 1923 about a doctor who is a real charlatan but is so manipulative that he is trusted by all his patients, it is very funny but also thought provoking as it could be written today.
Martine's Tuesday morning French class studied it read it out loud in the lessons which everyone enjoyed.
Cristina, one of the students, has written an excellent summary, here it is:

Knock ou Le triomphe de la médecine est une pièce de théâtre de Jules Romains écrite en 1923. L’œuvre 
est divisée en trois actes.

Le docteur Parpalaid décide de quitter la ville de Saint-Maurice pour s’installer avec sa femme à Lyon et laisse sa place à Knock, un médecin plus jeune, de quarante ans qui vient d’arriver par le train.  Pendant le trajet vers Saint- Maurice, dans  l´automobile ancienne du docteur, Knock pose des questions à Parpalaid au sujet de  la ville. Knock n’est pas très content d’apprendre que la clientèle dont il hérite est presque nulle.

Knock arrive finalement à Saint-Maurice et il appelle le tambour du village pour annoncer son arrivée et aussi pour divulguer qu’il va donner des consultations entièrement gratuites le lundi matin.  En même temps, il fait  la connaissance de l’instituteur Bernard et lui explique tout au sujet des germes, microbes, et divers maladies et virus et lui dit d’informer les gens sur ce sujet. Le succès des consultations gratuites est immense, les gens vont voir Knock et suivent des traitements de longue durée très couteux.  De suite, l’hôtel du village devient une véritable clinique pour les gens venus de tout le canton et qui doivent suivre des traitements.

Trois mois après l’arrivée de Knock, le docteur Parpalaid revient pour recevoir son échéance et il découvre que la ville et l’hôtel de Saint-Maurice sont transformés et que Knock s’est enrichi à cause de la charlatanerie et de son savoir faire.

 Parpalaid se rend compte que le charme et la charlatanerie de Knock convaincraient tout le monde et qu’il est capable de trouver les pires maux. Knock utilise un vocabulaire médical pompeux qui à la fin, est capable de mettre même le docteur Parpalaid au lit !

Donc Jules Romain fait une satire des médecins.  Knock est essentiellement un homme d’affaires qui connait bien la psychologie humaine et il est capable d’instaurer la peur dans des villageois parce qu’il invente des maladies et utilise leur point faible en sa faveur  .Cette satire est une pièce pleine d’humour que je trouve très drôle et que je recommande de lire.  


Here is a link on Youtube to a scene read out by two students:
http://www.youtube.com/user/afbristol1

No comments:

Post a comment