Sunday, 11 August 2013

Another account of the visit to Marseille in July

Martine, French teacher at Alliance Française de Bristol, took a group of students to Marseille last month for a complete immersion in French as well as discovering this very varied city, European capital of culture for 2013: MP13: Marseille Provence 2013.

Trois Jours à Marseille
Après l’arrivée et l’autobus de l’aéroport, nous avons marché de la  Gare à l’hôtel. On a traversé un quartier d’immigrés où des gens – des hommes, des femmes et les enfants - prenaient leur aises dans les espaces ouverts y compris un terrain vague, beaucoup s’asseyaient sur du carton. Le quartier avait  un air de pauvreté mais, sauf le carton et le terrain vague, ils étaient comme des gens partout qui sont sortis la maison pour prendre plaisir dans le soleil.

Par un contraste frappant le vieux port était magnifique. Dans la forme du grand fer à cheval le port était plein des bateaux et entouré dans tous les côtés par des restaurants, des cafés et des bâtiments splendides, y compris l’Hôtel de Ville et La Maison Diamantée une fois la maison des marchands riches. En rayonnant du port il y avait davantage de restaurants et cafés dans les petites rues et les places derrière. C’est facile de comprendre pourquoi le vieux port et le centre attirent les touristes aussi les Marseillais.

Nous avons vu la ville du haut d’un autobus ouvert et la côte d’un bateau qui nous a emmenés sur un trajet pour  voir les falaises célèbres qui s’appellent les ‘calanques’.  À pied nous avons escaladé une côte raide pour voir une église avec la figure du Christ qui surplombe la ville, et un musée avec une exposition fondée sur le thème de la méditerranée. Évidemment nous étions très occupés!

Les  bâtiments proches du vieux port étaient grands, très hauts, et – je pense – ils rappellent le dix-huitième siècle.  Mais je ne suis pas sûr. Beaucoup de vieux port et le vieux quartier autour du port étaient détruits pendant la deuxième guerre mondiale. La reconstruction aurait imité le vieux. Quelques bâtiment sont nouveaux  et vraiment modernes  comme le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée et  La Villa Méditerranée qui est située dans un bâtiment semblable frappant mais très différent – la Cathédrale qui unit le Chrétien et l’Islamique. La Cathédrale est construite en strates de pierre en bleu et crème avec plusieurs dômes et ça ressemble à un gâteau gigantesque!
    Kevin    


Every morning you can buy fresh fish on Le vieux port straight from the fishermen.


To find out about trips to France with a French tutor, French lessons starting in September, visit our website. For more info...

                                                                                                                                                                            

No comments:

Post a comment