Sunday 28 August 2016

Hazel wrote what she thought of the novel La liste de mes envies

Une critique de La liste de mes envies de Grégoire Delacourt
J’aime bien la lecture et La liste de mes envies est facile à lire et, aussi, l’histoire pousse à la reflexion. C’est un bon exemple de ce genre de roman populaire, bien écrit et divertissant.
Il y a ceux qui disent que ce roman est un conte de fées et ils ont raison mais je ne pense pas que c’est une histoire qui finit bien.
Le roman est fondé sur un tissu de mensonges qui présentent des questions contemporaines- l’obsession de faire bonne figure et de posséder des objets matériels.
C’est un roman des illusions, de perte et ça tourne à la chimère que rien n’est comme il semble.
Les personnages principaux ne sont pas attrayants, leur vie est circonscrite. Ce sont les victimes d’illusions. Le message de la narratrice est un peu désagréable- faites attention à vos souhaits, soyez heureux avec les choses que vous avez mais, si vous vous risquez à entrer dans un terrain inconnu et efrayant, il faut que vous soyez dur et impitoyable- il n’y a pas de place pour la culpabilité et la faiblesse.
La liste de mes envies n’est pas un roman agréable mais il retient l’attention du lecteur et pose des questions inconfortables.
Grégoire Delacourt sait bien raconter les histoires. Je le recommande.
Hazel

Unfortunately Hazel passed away this Summer and I wanted to publish this post in her memory.
She was a dynamic lady, who loved books and always had interesting comments to make about the novel we were reading in the French class. She had a great sense of humour and was a fantastic story teller in French as well as in English. All the students in the group she was in terribly missed her when she was taken ill.
Thank you, Hazel for all you brought to us. The photo below is taken on a boat going off to visit Les Calanques de Marseille.


For more info...


1 comment:

  1. I am really sorry for the loss of Hazel. She was a lovely lady and a generous human being at heart. Thanks for sharing your thoughts in her remembrance.

    ReplyDelete