Sunday, 20 November 2011

Did you know that you should choose carefully which wine to drink with which cheese?


Students at Alliance Française de Bristol and their French tutors had a very inspiring evening last week when they learnt about several traditional but rare French wines. The talk was followed by a dégustation of not just wine but food as well, the appropriate food, of course. So, for instance, with un Chignin ( a white wine from Savoie), you eat green olives and du Comté ( a cheese from the East of France), with un Marcillac ( a red wine from Aveyron), you eat de la saucisse de l'Aveyron and du Cantal (a cheese from Central France).

Susan who has been taking French tuition with her French tutor, Martine, for several years has written a very interesting piece on cheeses and wines:

Comment faut-il manger les fromages?

Les Français utilisent souvent la phrase << la sainte trinité gustative>>, c’est-à-dire que le mieux est de déguster ensemble un pain, un fromage et un vin de premier rang. En général, les Français disent que les fromages et les vins d’un même terroir se marient bien. Il y en a qui préfèrent proposer un vin moins puissant afin de ne pas écraser les subtilités de goût des fromages.

En outre, il y a d’autres idées pour déguster les fromages de la région sud-ouest de la France. On dit que le fromage de brebis (dont les marques bien connues incluent l’Etorki et l’Ossau-Iraty) se déguste très bien avec de la confiture de cerises noires et un vin moelleux, comme le Jurançon, ou un rouge très épicé, comme le Madiran.

Par contre, le chèvre, c’est-à-dire le Rocamadour, s’apprécie avec les légumes et les œufs, peut-être en omelette. On le mange de préférence avec un vin de Cahors produit dans la même région.

Les fromages de vache, c’est-à-dire le Saint Albray et le Chaumes, peuvent accompagner des salades ou se déguster chauds.

En fait, on trouve que la plupart des français préfèrent boire du vin rouge avec le fromage, mais il y en a qui pensent qu’un vin blanc sec, peut-être un vin sec d’Alsace, va mieux avec un fromage sucré comme le Reblochon de Savoie.

Bon appétit !

If you wish to find out more about wines, look out for our next dégustation session or even better, come to one of our French tuition classes! More info...

No comments:

Post a comment